La proposition de la semaine

Commencer la semaine avec le sourire, c’est bien aussi !

T comme définir The bonne réaction – Degrés 1, 2, 3

Définition de The bonne réaction : dans la vie, nous sommes régulièrement face à des situations non prévues à tendance négative (plus communément appelées « des situations de merde »).

Je vous propose d’imaginer The bonne réaction (que nous appellerons entre nous TBR) à avoir dans de tels moments.
Voici quelques situations non prévues à tendance négative que vous serez malheureusement amené à vivre un jour (si ça n’a pas déjà été fait à de multiples reprises). Pourquoi n’anticiperiez-vous pas (c’est pas facile à lire) en définissant dès aujourd’hui quelques TBR qui vous conviennent ?

  • Vous tombez dans la rue. Une TBR possible est de vous relever doucement, de faire un salut à votre public et de partir SANS boiter, genre tout est sous contrôle.
  • En voiture, vous laissez clairement passer un automobiliste qui ne vous remercie pas. Une TBR poétique est de mimer un ange qui passe. Personnellement, comme je ne sais pas faire les anges avec mes mains, je fais des oiseaux en joignant mes deux pouces et en faisant s’envoler le reste de mes doigts. L’autre conducteur ne le voit pas forcément, mais ça me soulage…
  • Quelqu’un vous double dans la file d’attente d’un magasin (un grand classique). Pour trouver la TBR à adopter, j’ai posé la question à mon entourage et les réponses étaient très variées, voire étonnantes !
    TBR 1 : improviser une danse avec la personne qui vous a doublé et tourner jusqu’à ce qu’elle se retrouve derrière vous.TBR 2 : ma fille de 10 ans propose de demander à la personne qui vous a doublé : « Mais pourquoi vous faites ça ? » C’est effectivement une TBR possible, et il faut bien le dire, une excellente question face une situation qui DÉSESPÈRE, ÉNERVE, AGACE, peut même rendre totalement HYSTÉRIQUEEEEEEEE.
    D’où une TBR 3 : regarder la personne droit dans les yeux et lui dire :
    « MAIS BORDEL DE MERDE VOUS POUVEZ PAS FAIRE LA QUEUE COMME TOUT LE MONDE ? »
  • Préparez-vous également des TBR pertinentes en réponse à ces adorables questions : « C’est quand que tu trouves un boulot ? » « Pourquoi tu fais pas un régime ? » « Alors les amours ? » « Vous n’avez toujours pas d’enfant ? »

Rappelons les trois objectifs d’une TBR :

  1. Action-réaction
    Réagir sur le moment pour ne pas y penser pendant des jours, voire des années. Le plus souvent c’est en pleine nuit que l’on trouve nos meilleures TBR, vers 1 heure-1 h 30. « La prochaine fois que je tombe dans la rue, je fais la morte pour qu’on vienne me sauver, OUI c’est bon ça. »
    Ayez toujours un calepin à côté de votre lit (avec un crayon, autrement ça ne sert à rien) pour y noter les TBR que vous trouvez, ainsi vous arrêterez de vous répéter : « Il faut que je m’en souvienne, il faut que je m’en souvienne, il faut que je m’en souvienne… »
  1. Garder la tête haute
    Se sortir d’une situation difficile tout en restant digne, respectable, voire respecté (donc là, c’est uniquement pour les premiers de la classe).
  1. Anticiper
    Il est déjà difficile de vivre une situation non prévue à tendance négative, donc au moins que ça serve pour les suivantes (ben oui).

Et vous que faites-vous quand vous n’avez pas le moral ?

Partagez vos propositions en les envoyant à cette adresse celine@cavapas.com.

https://www.facebook.com/celinedreveton/